Découvrez le Nicaragua à travers un itinéraire de voyage varié
Le Nicaragua, plus grand pays d'Amérique centrale, est une destination assez méconnue du grand public et offre donc encore des opportunités de voyages intimistes. Votre voyage au Nicaragua commencera dans sa capitale, Managua, puis se poursuivra dans ses villes coloniales, villages de montagne à la rencontre de ses habitants et traditions, dans ses parcs nationaux ou encore sur le sommet de ses volcans ou sur le sable de ses plages. C'est ce qui vous attend pour votre voyage au Nicaragua!
Terre de diversité géographique et culturelle
Le Nicaragua se situe entre le Honduras et le Costa Rica, bordé sur ses côtes par l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est, il bénéficie d'un climat tropical idéal tout au long de l'année. C'est un pays aux reliefs contrastés entre ses côtes plaines, ses reliefs montagneux à la frontière avec le Honduras où culmine le pic Mogoton (2085m d'altitude), la partie Est, près du Pacifique, abrite une longue chaîne volcanique, la cordillère des Maribios, et les deux plus grands lac du Nicaragua: le lac de Managua et le lac Nicaragua (aussi connu comme Lac Cocibolca), ce dernier étant le plus grand lac d'eau douce de l'Amérique centrale. Le Nicaragua est assurément un pays de volcans et de grands lacs. Sa capitale est Managua, située sur l'est du pays, León et Granada quant à elles, sont deux villes au charme colonial incontournables à visiter lors de votre voyage au Nicaragua.
Le Nicaragua avec sa population multiethnique de près de sept millions d'habitants est d'ascendance amérindienne, européenne et africaine. Si la langue principale reste l'espagnol, un grand nombre d'autochtones de la côte caribéenne parlent des dialectes comme le miskito, le rama, le sumo, ainsi que le créole limonese (un créole à base anglophone) qui sont pour la plupart propre au Nicaragua. Une richesse culturelle à découvrir à travers votre immersion lors de votre voyage au Nicaragua.
Que voir et que faire lors de votre voyage au Nicaragua?
Granada, fondée en 1524, est l'une des plus anciennes villes coloniales d'Amérique. En vous promenant dans ses rues pavées, vous serez charmé par ses bâtiments colorés et son ambiance pittoresque. Ne manquez pas la Catedral de Granada qui domine la place principale, le Parque Central. Pour une expérience plus culturelle, visitez le Museo del Convento San Francisco, abritant une collection impressionnante de statues précolombiennes. Une excursion au volcan Mombacho ravira, quant à elle, les amateurs de randonnée!
Rivale de Granada, León, ancienne capitale du pays, est une autre ville coloniale riche en histoire. Ses nombreuses églises et cathédrales, notamment la Catedral de la Asunción, la plus grande d'Amérique centrale, offrent des vues panoramiques spectaculaires depuis son toit blanc immaculé. León est aussi le centre culturel du Nicaragua, avec des musées comme le Museo de Arte Fundación Ortiz-Gurdián et le Museo de la Revolución. Pour les amateurs de sensations fortes, le volcan Cerro Negro propose une expérience unique de surf sur ses pentes de cendre noire: un souvenir inoubliable à vivre lors de votre voyage au Nicaragua!
Partons maintenant pour les montagnes à Estelí, village situé dans les montagnes du nord, il est connu pour sa production de cigares de haute qualité. Vous pouvez visiter les fabriques de cigares pour découvrir les secrets de leur fabrication. Estelí est aussi un point de départ pour explorer les réserves naturelles environnantes, comme la Réserve naturelle Miraflor, idéale pour les randonnées et l'observation des oiseaux.
La capitale du café au Nicaragua, Matagalpa, est entourée de plantations de café luxuriantes. Visitez une finca pour en apprendre plus sur le processus de culture et de torréfaction du café. La région offre également de belles randonnées dans des réserves naturelles protégées pour observer la faune et la flore locale.
Les plages de la côte Pacifique du Nicaragua sont idéales pour le surf et la détente. San Juan del Sur est l'une des destinations balnéaires les plus populaires, offrant des plages de sable doré, une vie nocturne animée et de nombreuses activités nautiques. Plus au nord, les plages de Popoyo et Playa Maderas sont réputées pour leurs vagues parfaites pour le surf.
L'île d'Ometepe, formée par deux volcans, Concepción et Maderas, est un véritable paradis pour les amateurs de nature. Faites une randonnée jusqu'au sommet du volcan Concepción pour une vue panoramique sur l'île et le lac Nicaragua, ou explorez les forêts tropicales et cascades du volcan Maderas.
Les volcans du Nicaragua sont parmi les plus impressionnants d'Amérique centrale. Outre le Cerro Negro, mentionné précédemment, le volcan Masaya offre une expérience unique avec la possibilité de voir de la lave en fusion dans son cratère actif. Le volcan Mombacho, près de Granada, est couvert de forêt tropicale et propose des sentiers de randonnée à travers la végétation luxuriante, offrant des vues spectaculaires sur la campagne environnante, sans oublier le volcan Telica, un des plus actifs du pays.
Pour ceux qui cherchent des expériences hors des sentiers battus, le Cañón de Somoto, dans le nord du pays, est un joyau caché. Ce canyon spectaculaire offre des opportunités de randonnée, de nage et de descente en rappel dans un cadre naturel époustouflant. Le Rio San Juan, une région moins visitée, propose des excursions en bateau à travers une jungle dense et des visites de sites historiques comme le Fortín de la Inmaculada Concepción.
Le Nicaragua est un pays fascinant et diversifié, offrant une multitude de trésors à découvrir. Partez explorer ses villes emblématiques, ses plages paradisiaques, ses volcans majestueux et vivez des expériences hors des sentiers battus dans le plus grand pays d'Amérique centrale. À la recherche d'une inspiration pour votre voyage au Nicaragua? Retrouvez ici notre itinéraire de 14 jours/13 nuits: Trésors du Nicaragua.
Comments