Les incontournables de la fête des morts en Amérique centrale
El día de los muertos, « Le jour des morts » en français, se déroule du 1er au 2 Novembre en Amérique centrale. Les centraméricains se rendent sur les tombes de leurs défunts dès le matin, y amènent diverses décorations très colorées: fleurs en plastiques/tissus, guirlandes, photos etc. Ajoutez à cela de la nourriture traditionnelle à déguster devant la tombe, de la musique chantée par des groupes de Mariachis ou bien tout simplement depuis une radio et voilà une idée la tradition célébrée ici lors de la fête des morts en Amérique centrale et particulièrement au Guatemala et El Salvador ! Les cimetières se remplissent et ne désemplissent pas avant la tombée de la nuit.
Les festivités de la fête des morts au El Salvador
Día de los Canchules à Nahuizalco, El Salvador
Ce village de la Route des fleurs au El Salvador, célèbre El Día de los Canchules chaque 1er novembre à partir de 18 heures. C’est une fête qui honore les morts dans une tradition de partage de la nourriture. Cette tradition est née du syncrétisme entre croyances mayas et catholiques, c’est un jour de partage entre vivants et morts, où des autels (altar en espagnol) sont édifiés pour rendre hommage en couleur et en musique.
Le mot « Canchul » vient du nahuat (langue maya) « kanshul », qui signifie « acte de partager de la nourriture ».
À partir de 18 heures tous les visiteurs s’empressent d’aller demander de la nourriture à chaque autel : fruits, glaces, petits sandwichs, boissons traditionnels, il y en a pour tous les goûts ! Pour demander sa part il faut dire la chose suivante « Ángeles somos, del cielo venimos pidiendo canchules para nuestro camino, ¡kanshultia! » = « Anges nous sommes, du ciel nous venons demander des canchules pour notre chemin, kanshultia ! ».
Les défunts, quant à eux, sont entourés de leurs nourritures préférées, d’alcool, de bougies pour les éclairer sur leur chemin, mais aussi de fleurs, décorations ou encore par l’arc fleuri représentant le passage entre les deux mondes.
C’est une tradition remarquable, colorée et un acte de foi chaleureux pour être au plus près de nos êtres chers, pour qu’ils restent toujours à nos côtés.
Día de la calabiuzas à Tonacatepeque, El Salvador
Le festival de Calabiuza est une tradition salvadorienne célébrée le 1er novembre dans la municipalité de Tonacatepeque, à San Salvador. C'est le prélude au Jour des Saints Morts. Les jeunes des quartiers de la ville se déguisent en personnages de la mythologie salvadorienne tels que El Cipitio, La Sigüanaba ou El Cura sin cabeza (le prêtre sans tête).
La fête est le prélude au Jour des Saints Morts et se compose de groupes d'habitants qui tirent des chars décorés et parcourent les rues principales du centre de la municipalité sous le regard des touristes locaux et étrangers qui écoutent les cris des personnes costumées, « Ángeles somos y del cielo venimos pidiendo ayote para todo el camino’ » = « Nous sommes des anges et du ciel nous venons demander de l'ayote (sorte de courge originaire du Salvador) pour tout le voyage. »
Cette tradition est suivie d'une fête dans toute la municipalité avec de nombreux groupes de musiques et DJ venus spécialement pour l'occasion.
Les festivités de la fête des morts au Guatemala
Le Festival de Barriletes Gigantes de Sumpango, Guatemala
Le festival de Sumpango, également connu sous le nom de festival des cerfs-volants géants, est un événement culturel qui se tient chaque année le 1er novembre dans la ville de Sumpango au Guatemala. Le jour de la Toussaint, la population de Sumpango se rassemble sur le terrain de football situé à côté du cimetière pour participer à un concours de cerfs-volants géants. Chaque cerf-volant est fabriqué des mois à l'avance et participe à un concours de créativité et d'envol.
La fête existe depuis plusieurs siècles et a été reconnue comme patrimoine culturel du Guatemala en 1998. Chaque année, les familles de la région se souviennent de leurs proches décédés en lançant des cerfs-volants multicolores dans le ciel.
Selon une légende populaire de la commune, chaque 1er novembre, des esprits maléfiques envahissaient le cimetière pour perturber les bonnes âmes qui y reposaient. Cette gêne provoquait l'errance des âmes des défunts dans les rues et les humbles habitations de Sumpango.
Le récit historique indique que, comme le problème persistait à chaque avènement du
« jour des morts », les Sumpangueros décidèrent de consulter les anciens à propos de ce phénomène. La solution, recommandée par les guides de la communauté, consistait à forcer les intrus à battre en retraite en faisant voler des morceaux de papier contre le vent. Selon les anciens, l'impact du vent sur le papier ferait fuir les nuisibles. C'est pourquoi les habitants passaient des heures à transformer les objets en cerfs-volants, dont la création mettait finalement les bons esprits à l'aise et mettait fin à la visite indésirable.
Une tradition des plus spectaculaires, à découvrir absolument si vous souhaitez vivre la fête des morts en Amérique centrale !
Día de los Santos Difuntos et Carrera de Cintas à Todos los Santos, Guatemala
La Carrera de Cintas à Todos Santos Cuchumatán est l'une des traditions les plus importantes des festivités de la Toussaint au Guatemala. Les rues sont remplies de couleurs, de musique et de compétitions équestres pour les cavaliers experts.
Les origines de cette course remontent à l'époque des Conquistadors, lorsque les Espagnols introduisirent les chevaux sur ces terres, mais les indigènes n'avaient pas le droit de monter à cheval. Cependant, quelques années plus tard, cette tradition fut mise en œuvre en signe de bravoure.
La course de rubans, également connue sous le nom de jeu des coqs, se déroule après une cérémonie au cours de laquelle la confrérie demande aux saints et à la Terre mère la permission de pouvoir courir. Selon leurs croyances, ils doivent donner en offrande le sang d'un coq, qui est parfois mélangé au sang des cavaliers lorsqu'ils tombent des chevaux.
La course a lieu sur le chemin de terre de la municipalité, qui mène au cimetière, elle commence à 6h00 et se termine à 18h00, le parcours est fait avec du bois pour que les animaux puissent se déplacer à grande vitesse, il ne s'agit pas d'une compétition, car elle fait partie d'un rituel lié à la spiritualité du lieu.
Les cavaliers doivent porter le costume de cérémonie de Todos Santos Cuchumatán, qui comprend un chapeau avec des plumes colorées, des foulards colorés et des rubans rouges, et un par un, ils attendent leur tour pour entrer sur la piste, qui est contrôlée par les membres de la confrérie.
Fait curieux: les coureurs courent en état d'ébriété et, pour les villageois, le fait qu'il y ait un mort pendant la course n'est pas une tragédie, mais une raison de faire la fête, car ils pensent que l'année sera bonne sur le plan de la santé et de l'abondance.
Vous l'aurez compris, vivre la fête des morts en Amérique centrale est un événement à ne pas rater pour être au plus près des traditions entourant cette journée de souvenirs et de partage. Voyagez au Guatemala et El Salvador lors de la fête des morts en Amérique centrale avec Expédition Maya, votre agence de voyage locale.
コメント